L’Alchimiste, ou les sirops (d)étonnants

Alchimiste : praticien de l’alchimie. Alchimie : art de purifier l’impur en imitant et en accélérant les opérations de la nature afin de parfaire la matière (Larousse). Oui, c’est un peu ce que fait Marc Chenue, artisan siropier dans la belle Vallée de Chevreuse : il sublime les saveurs pour en proposer des doux nectars sucrés, savoureux et honteusement gourmands ! Partons ensemble à la découverte de cet amoureux des saveurs inédites ou oubliées : l’Alchimiste !

Ma découverte

Un collègue de travail vivant non loin de Chevreuse a un jour rapporté au bureau une étrange petite bouteille, contenant un breuvage légèrement cuivré. Intriguée, je lui ai demandé ce que contenait cette bouteille : « Fleur d’oranger et safran, tu veux goûter ? ». Voilà qui tombait parfaitement bien, il était 11h45, heure raisonnable pour un apéro rafraîchissant. Banco !

Quelle surprise ! Quel goût ! Quel bonheur ! « Princesse Néroli », tel est le nom de ce sirop, m’a fait découvrir qu’on pouvait apprécier la fleur d’oranger ailleurs que dans la pâte à crêpes (ne riez pas, je n’avais jamais songé à tester) ! Et ça a continué par la suite : Noisette, Chocolat, Sureau. Tout un tas de saveurs originales, à déguster avec de l’eau chaude ou froide, bref : un pur bonheur.

Alchimiste4

Mes petits préférés ❤

Tellement de bonheur qu’après en avoir discuté avec Rikans, on s’est dit qu’il serait chouette d’aller en acheter quelques bouteilles pour le mariage, afin de proposer des kirs au vin blanc à nos invités du vin d’honneur. Nous avions 4 saveurs différentes : 2 classiques sucrées et 2 épicées pour bousculer les papilles.

Nos kirs au vin blanc

Pour les 2 saveurs classiques, nous avions choisi du sirop Géranium et du sirop Sureau, sur les conseils de Marc Chenue. Le géranium ressemble un peu à la rose, avec une petite touche différente évidemment. Le sureau quant à lui apportait une saveur un peu plus sucrée, comme lorsque l’on croque dans un gâteau. Les deux sirops ont eu énormément de succès pendant le vin d’honneur, et nous avons même offert une bouteille de géranium à ma grand-mère (qui l’a bu avec de l’eau, elle !).

Alchimiste1

Quatre saveurs, quatre sensations

Quant aux 2 saveurs plus épicées, nous avons opté pour le sirop Poivre pamplemousse et le sirop Verveine au gingembre. Tous les deux ont également été dégustés avec enthousiasme, et se mariaient parfaitement avec le vin blanc sec que nous avions : une pointe d’amertume ou d’acidité, selon le sirop, amenait cette touche d’originalité que nous recherchions. Combinés aux amuses-gueules du vin d’honneur : PAR-FAITS !

Mais nous avons aussi succombé à la gourmandise, en prenant également une petite bouteille de Fraise à la menthe, un sirop légèrement épais, à déguster très frais. Un cocktail rafraîchissant qui nous aura aidé à bien tenir par ces dernières vagues de chaleur estivale. Nous avons même fait des glaces à l’eau avec le sirop de géranium. Un délice !

Alchimiste3

Verveine au gingembre / Poivre pamplemousse / Sureau

Comment le découvrir

L’Alchimiste tient donc un bar à sirop à Chevreuse, depuis mars 2015. Ce n’est pas forcément très facile d’accès en transports en commun, mais le détour en vaut la chandelle, notamment pour les possibilités de promenades aux alentours.

Alchimiste2

Poivre Pamplemousse, pour un cocktail épicé qui réchauffe !

Dans ce bar, l’Alchimiste propose évidemment des dégustations de sirops (c’est après tout le principe d’un bar). Il lance parfois des événements autour d’un produit (le saumon, la tomate, etc.) et propose des dégustations de sirops en accord avec l’aliment en question. Mais vous pouvez également vous inscrire à l’un de ses ateliers pour découvrir les secrets des artisan siropiers et produire vous même un breuvage de qualité sous le regard expert d’un maître en la matière. Enfin, vous pouvez évidemment acheter ses produits, ainsi que nombreux autres produits locaux (miels, fleurs séchées et cristallisées, moutardes, etc.).

Que fais-tu encore sur mon blog ? File donc découvrir le bar à sirop de l’Alchimiste !

 

Publicités

Envie de réagir ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s