Nettoyer sa plante d’intérieur à la bière

Si je te demande ce que t’évoquent un rouleau de papier toilette et une bouteille de bière, il y a fort à parier que tu vas me répondre « gueule de bois » (non ? Ah … c’est ce que j’aurai répondu moi pourtant …). Et pourtant non ! Il te suffit d’ajouter à ça une plante verte d’intérieur et tu vas découvrir ma nouvelle astuce ! Rappelez-vous, je t’ai déjà expliqué comment enlever facilement sans aspirateur ni rouleau adhésif des poils de chats et de chiens sur les tissus chez ma copine Rose Chiffon. Aujourd’hui, je t’explique comment nettoyer les feuilles de ta plante d’intérieur à la bière !

Une nouvelle astuce de mÔman

Ma maman a passé un CAP de fleuriste. C’était il y a plus de 25 ans, elle n’est pas restée dans le milieu mais elle a gardé de nombreuses astuces pour s’occuper de ses plantes. D’ailleurs, mes parents ont dans leur salon un ficus immense qu’ils sont obligés de tailler régulièrement car il touche le plafond. Ma mère en a fait une dizaine de boutures et ses feuilles sont toujours d’un vert intense. Si je n’ai pas récupéré le don qu’elle a pour chouchouter les plantes, il y a une chose que j’arrive parfaitement à reproduire : le feuillage bien vert ! Ma plante à moi, c’est une warrior, elle me suit depuis 5 ans alors que je m’obstine, sans le vouloir bien entendu, à faire crever toutes mes autres plantes. C’est un spathiphyllum, elle est dans ma cuisine et fleurie deux fois par an.

10653691_10204714932170804_381296980192299041_n

Les munitions

Pour bien t’occuper de ta plante, il te faut :

  • De la bière blonde (normalement tu n’as pas besoin de toute la bouteille, donc essaie de faire ça à l’heure de l’apéro pour descendre a fin de la bouteille après avoir nettoyé les feuilles)
  • Du papier toilette, ou de l’essuie-tout, ou un chiffon bien propre
  • Et puis bein … une plante verte à nettoyer, bien entendu !

IMG_20150420_145112

Le plan d’attaque

C’est une plante dépolluante, mais pour qu’elle soit pleinement efficace, il faut que ses feuilles soient propres. Après l’hiver, avec les poussières du chauffage et la chaleur sèche que ça dégage, les feuilles de ma plante étaient un peu couvertes de poussières.

IMG_20150420_165634

J’ai donc décidé de lui donner un petit coup de fouet : j’ai non seulement débuté le traitement d’engrais liquide (une fois toutes les trois semaines) et je lui ai nettoyé les feuilles. C’est tout simple : il suffit d’imbiber son papier toilette / essuie-tout / chiffon avec de la bière blonde, et essuyer les feuilles de l’intérieur vers l’extérieur.

IMG_20150420_165605

Attention à ne pas arracher la feuille, ni la froisser ou la déchirer. Ne vous inquiétez pas si vous laissez un peu de bière sur la feuille, ça séchera vite. Par contre, il ne faut pas noyer sa plante dans la bière … mais s’il t’en reste, fais toi plaisir, fini la bouteille 🙂

IMG_20150420_165345

Hey … HEY !! Qu’est-ce que tu fais ?

Le résultat

Voici donc le résultat, une feuille qui a retrouvé tout son éclat ! Ma mère le fait sur son ficus, ça prend donc beaucoup de temps compte tenu la taille des feuilles et leur nombre, mais ici pour mon spathiphyllum, ça m’a pris 10 minutes montre en main ! Un jeu d’enfant !

IMG_20150420_165437

IMG_20150420_165519

Quelles sont tes astuces pour bichonner une plante d’intérieur ?

Publicités

4 réflexions sur “Nettoyer sa plante d’intérieur à la bière

  1. Merci pour l’astuce c’est vraiment bien ! Et puis tout le matériel est à portée de main chez chacun de nous (ou alors je passe pour une alcoolo). J’ai une plante verte aussi chez moi et ce week-end je la nettoie avec ta technique promis 🙂

    Aimé par 1 personne

Envie de réagir ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s