Cheesecake salé au saumon / au jambon de pays

D’habitude, Chéri et moi sommes des experts du cheesecake : à l’Oréo, au Carambar, au Snickers ou encore plus classique au Speculoos. Le dernier en date était mon gâteau d’anniversaire : le cheesecake tout chocolat au coulis de Get 27 (eh ouai !). Et puis j’ai découvert cette sublime recette de cheesecake salé sur Pinterest … et ma conception du cheesecake a complètement changé ! Je vais donc te dévoiler la recette de base, à toi ensuite de prendre la garniture que tu veux. J’en ai fait 2, un au saumon, l’autre au jambon de pays.

Cheesecake au saumon

Cheesecake au saumon

Les munitions

Pour réaliser ce cheesecake salé pour 4 personnes, il te faut :

  • 60g de beurre
  • 70g de Tuc
  • 70g de Philadelphia nature
  • 80g de ricotta
  • 1 œuf
  • 125g de saumon fumé OU 100g de jambon de pays
  • 2 gousses d’ail
  • Ciboulette séchée ou fraîche
  • Sel & poivre

Ingredients-cheesecake-saumon.jpeg

La marche à suivre

Préchauffer le four à 180°c. Mixer les Tuc, faire fondre le beurre et mélanger les deux. Répartir cette préparation dans des cercles à pâtisserie en tassant bien et réserver au frais. Moi j’ai utilisé 2 cercles, mais tu peux en prendre des plus petits pour des portions individuelles ou un plus gros 🙂

Mixer ensemble, le saumon fumé, le Philadelphia, l’œuf et le jus du citron. Ajouter au mélange la ciboulette ou l’aneth, ainsi que le poivre.

wpid-2015-08-30-21.13.26.jpg.jpeg

Répartir la préparation équitablement dans les cercles à pâtisserie. Enfourner pendant 15 minutes. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur pendant 4 heures minimum. Au moment de servir, décorer avec un peu de saumon fumé et de ciboulette.

Cheesecake au jambon de pays

Cheesecake au jambon de pays

La version au saumon est présentée en début de l’article. J’ai servi ces cheesecakes accompagnés de légumes grillés au four (aubergines et courgettes) et de tomates cœur de bœuf bien mûres.

Prêt(e) pour te lancer dans le cheesecake salé ?

Envie de réagir ?

