Les gaufres farine de blé – son d’avoine – Maïzena

Une fois n’est pas coutume, j’ai eu une irrépressible envie de gaufres ce samedi. Pourtant il faisait relativement chaud dehors, je ne sais pas d’où ce besoin m’est venu. Toujours est-il que comme j’aime à le dire, quand j’ai quelque chose dans la tête, je ne l’ai pas ailleurs. Je me suis donc attelée à la confection de délicieuses gaufres pour faire rayonner le petit déjeuner du dimanche. Quand soudain …

Non non non : quand tu as une mauvaise surprise
Au détour du placard, je me rend compte qu’un drame se prépare : il ne me reste qu’une centaine de grammes de farine de blé alors que la recette que j’ai sous le nez nécessite 270g. Que faire ? Renoncer et se contenter de vulgaires cornflakes dimanche matin ? Courir chez Casino acheter fissa 1kg de farine ? A vrai dire oui, ça aurait été malin ça … Mais bon, j’en ai décidé autrement, parce qu’il faut quand même avouer que je suis une grosse feignasse. J’ai pris la dangereuse et terrible résolution de ne pas suivre la recette. YOLO, je vais bidouiller un truc pour remplacer mes quelques 130g de farine manquants, aléa jacta est.

Les minutions

Partons sur 8 gaufres. Bon bah tout d’abord il te faut de la farine de blé. Évidemment … Tu ne suis rien ou quoi ?
Ensuite il te faut du son d’avoine et de la Maïzena. Et puis aussi 2 oeufs et un peu de lait demi-écrémé. Un sachet de sucre vanillé, un de levure chimique et puis un peu de sel. Voilà, avec ça, ça devrait faire l’affaire.

La marche à suivre

Tu mélanges 140g de farine de blé, 3 cuillères à soupe bien bombées de son d’avoine et 1 cuillère à soupe bien bombée de Maïzena. A ça tu ajoutes ton sachet de sucre vanillé et une pincée de sel. Quand tu as bien mélangé les éléments secs (sauf la levure), creuse un trou et ajoute les oeufs (mélange) puis 20cl de lait demi-écrémé. Quand tout ça est bien mélangé, ajoute la levure chimique. Ensuite c’est l’étape délicate : il te faut ajouter un peu d’eau, petit à petit, pour rendre l’appareil plus liquide. Le but à atteindre : une pâte à crêpes un peu épaisse. Voilà. Et maintenant tu laisses reposer 1h à température ambiante.
Ton gaufrier doit être bien chaud quand tu y mets ta pâte. Astuce du jour : ne remplis pas ta caissette ! Parce que ta pâte va gonfler en cuisant et ça risque de ne pas cuire uniformément si c’est trop plein.
Cuis ta pâte 2min … bon mon gaufrier est plutôt très vieux, donc fais comme tu as l’habitude avec le tien. Mais en tout cas ça cuit comme des gaufres « normales ».

 Les gaufres à la farine de blé - son d'avoine - Maizena

Et voilà ! Comme elles sont (quasiment) sans sucre tu peux y ajouter du Nutella sans scrupule 🙂 Ou de la confiture. Ou du sucre glace. Ou même du chocolat fondu avec une boule de glace vanille et un peu de chantilly.
Les gaufres sont aériennes, elles se dévorent sans honte et elles sont réellement légères !
A noter que si tu n’as pas de gaufrier tu peux aussi trouver une plaque en silicone qui passe au four et reproduit la cuisson et la forme de la gaufre 🙂

Alors, tenté(e) ? Ici elles ont remporté un franc succès (oui on est que deux mais c’est quand même un résultat à prendre en compte). La semaine prochaine je les tente en version salée !

Advertisements

Envie de réagir ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s