Pancakes légers au son d’avoine

Le matin, je suis tou-jours à la bourre. Même quand je me lève plus tôt que d’habitude, je trouve tou-jours un moyen de me mettre en retard … et souvent, je saute le petit déjeuner, que je prends au boulot avec une barre de céréales et un café. Mais depuis quelques jours, j’ai découvert une recette express de pancakes légers qui me comble de bonheur et m’oblige à partir affronter mon heure de course folle dans le métro avec quelque chose de plus consistant dans le vendre qu’un simple verre de jus de fruits fraîchement pressés.

wpid-2015-07-29-07.41.25.jpg.jpegLa recette express

Encore une fois, comme tu peux le constater, il ne faut pas grand chose pour venir à bout de cette recette :

  • 1 belle cuillère à soupe de son d’avoine (soit environ 20g)
  • 1 cuillère à soupe de fromage blanc 0% (soit encore une fois environ 50g)
  • 1 oeuf

Et c’est tout ! Voilà ! Bon il te faut aussi une poêle à crêpe si possible, sinon une autre sorte de poêle mais c’est moins bien … en tout cas il en faut une qui n’attache pas, l’idée étant bien entendu d’éviter d’ajouter 2 tonnes d’huile ou de beurre … Attention, ces doses sont comptées pour 2 beaux pancakes pour 1 personne. Si tu veux doubler cette dose, je te conseille 50g de son d’avoine, 100g de fromage blanc 0% et 2 œufs. La taille des parts importe peu, les miens je les laisse cuire environ 2min par côté, et je vérifie que le bord se décolle bien, à l’aide d’une spatule en bois, avant de retourner le pancake.

Le résultat

Tadaaaaaaaam ! Voici 2 chouettes pancakes légers mais rassasiants (merci le super pouvoir de l’avoine) ! Avec une cuillère à café de confiture de myrtilles ou de fraises, c’est TOP !

wpid-2015-07-29-07.42.07.jpg.jpeg

J’envisage de décliner ça en blinis pour l’apéritif, au lieu de faire des gros pancakes, j’en ferai des petits à tartiner, je pense que ça peut être top avec un peu de beurre 1/2 sel et un bout de saumon fumé ! Ou encore avec du tzatziki ! Bref, formes et accompagnements peuvent varier au gré de tes envies ! Tu peux également ajouter un peu de sirop d’agave à la préparation pour leur donner un petit goût sucré sans ajouter de calories 🙂

Consommes-tu de l’avoine ? As-tu des recettes à me conseiller ?

16 réflexions sur “Pancakes légers au son d’avoine

  1. Clémence dit :

    J’ai essayer cette recette et elle est super !! J’adore j’ai mis dû sirop d’érable dessus et c’est trop bon
    A essayer vite, bonne appétit !
    Et merci debobulle (:

    J'aime

    • Bonjour ! Oui, mais pas plus d’une nuit par contre, car il y a de l’oeuf frais. Pensez à bien couvrir le récipient dans lequel vous le stockez !
      Petite astuce : vous pouvez ajouter à la pâte des petits dés de banane au dernier moment, à cuire avec le pancake 🙂

      J'aime

    • Bonjour,
      Je ne suis pas diététicienne, donc ma réponse sera vraiment « subjective ». Je dirais que tout dépend de ce que vous mangez le reste de la journée, car les oeufs ont un apport en graisses et en protéines important. Si vous n’avez pas faim 5h après votre petit déjeuner (sans grignotages), vous pouvez essayer de réduire à 4 CS de flocons, puis après à 1 oeuf avec en complément un fruit frais (au petit déjeuner ou vers 10h / 10h30 pendant la matinée).
      J’espère que cela vous sera utile.

      J'aime

Envie de réagir ?

