#Happyculture : la récolte de miel

Cela fait un petit moment que je n’avais pas proposé un article de la catégorie #Happyculture. J’ai eu pas mal de boulot, des vacances, des coups de fatigue et malheureusement ce sont souvent les passe-temps favoris qui trinquent dans ces cas là. Mais me revoilà pour te parler de la récolte du miel. En effet, la fois dernière je te racontais comment se préparent des ruches (c’est ici, au cas où). On a ensuite laissé les abeilles se refaire une place dans l’habitat, fabriquer de la cire pour améliorer les alvéoles existantes sur les plaques de cire gaufrées et tout simplement aller chercher le pollen qui, comme le savent bien nos amis allergiques, est bel est bien de retour ! Et moi, je suis prête pour aller rendre visite à nos copines !

Tenue_apiculture

La récolte du miel

La vidéo suivante est très bien faite, et la partie technique sur la récolte manuelle du miel sur les cadre commence à 4min40.

Je n’entre pas dans les détails car tout est bien expliqué ici et surtout parce que je n’ai pas pu prendre de photos lorsque nous étions sur le rucher (avec les gants c’est pas pratique) ni même quand j’avais du miel plein les doigts :p

Filtrage du mielEn tout cas, ici tu peux voir le miel récolté après son passage dans la centrifugeuse (la notre aussi est manuelle, comme dans la vidéo) et je peux te dire qu’il est EXCELLENT. Parce que non, bien sûr que non, je n’ai pas résisté à l’envie d’y plonger généreusement l’index, dans ce seau plein de miel. Il n’y a maintenant plus qu’à le laisser reposer quelques jours et on le mettra en pot. Et ça sera le prochain article sur le sujet 😉

wpid-2015-06-23-14.43.11.jpg.jpeg

Je te rappelle que tu peux suivre les actualités sur les abeilles que je trouve dans la presse, mais également trouver tous mes articles qui en parle sur la page #Happyculture du blog.

As-tu déjà goûté du miel frais, directement à la source / la ruche ?

3 réflexions sur “#Happyculture : la récolte de miel

Envie de réagir ?

