Pimp ton jeans en 10min !

Cette semaine, j’ai renfloué un peu ma garde-robe. Avec le printemps, Weight Watchers et l’usure, il était temps pour moi d’acheter de nouveaux jeans. Chose faite, me voici rentrée à la maison avec mes nouvelles fringues qui partent directement à la machine ! Bah oui, telle une enfant, j’avais trop envie de porter mes nouveaux habits dès le lendemain, et puis il faut dire que tout ceci est facilité par le Saint Graal, j’ai nommé notre sèche-linge !

Seulement voilà, la mode actuelle est aux jeans troués, et l’un de mes nouveaux futals suit cette tendance. Pour limiter les dégâts et éviter d’avoir un bout de guibolle à l’air, le fabriquant a eu la très bonne idée de mettre du thermocollant sous le trou. Et autant vous dire que l’équation « thermocollant + sèche-linge », bah ça fait que ton thermocollant ne colle plus …

L’idée de sauvetage

Me voilà donc avec un jeans troué d’un côté et un thermocollant décollé de l’autre. Soudain, je me suis rappelé d’un tutoriel croisé sur Pinterest qui te proposait de customiser ton jeans troué en y brodant un tissu coloré à l’intérieur (dans ce genre, mais c’était pas celui-là, je n’arrive pas à remettre la main dessus, manifestement je l’ai vu sans l’épingler *fail*).

wpid-img_20150505_204104.jpg

Pour bien faire tenir ce fichu thermocollant (qui ne colle plus mais que je voulais conserver), j’ai donc choisi de broder des motifs tout autour du trou. Comme dans l’exemple, j’aurai pu choisir un tissu coloré, à motifs, mais j’ai préféré jouer la carte de la sobriété, enfin, si l’on peut dire ça compte tenu du choix de fil que j’ai fait …

Le matériel

Tu as besoin :

  • d’un jeans à customiser, soit parce qu’il est usé, soit parce que t’as envie de lui donner un coup de peps
  • d’un bout de tissu plus grand que le trou (environs 2cm de marge) pour le fond
  • d’un fil assorti à la couleur ton tissu de fond
  • d’une aiguille à broder

Le plan d’attaque

Et là, c’est TRÈS simple : tu piques, tu croises, tu piques, tu croises … rien de plus fastoch’ ! Fais juste attention :

  1. à bien piquer dans le thermocollant (ou le tissu) de fond, parce que sinon,  bah ça sert à rien …
  2. au sens de pique, pour ne pas te retrouver avec des croisés sur l’endroit du jeans
  3. aux plis que peuvent faire le jeans et le thermocollant, parce que ça fera vilain si tu fais un boudin de tissu !
wpid-img_20150505_222603.jpg

L’endroit, avec mon assistante couturière

L'envers du jeans

L’envers du jeans

Résultat final

Et voilà un joli petit jeans customisé et réparé en même temps ! La prochaine fois, je le ferai avec un tissu coloré en fond, ça donnera encore davantage de peps !

wpid-img_20150505_222935.jpg

Alors, qu’en penses-tu ? Tu as déjà pimpé tes fringues ?

4 réflexions sur “Pimp ton jeans en 10min !

Envie de réagir ?

