L’Ecole du Louvre – Initiation générale à l’Histoire de l’art

Depuis septembre, me voilà de retour à l’école, à la grande incompréhension de mon frère de 11 ans qui, décidément, ne comprendra jamais cette sœur qui, en plus d’être allée à l’école jusqu’à 24 ans, y retourne de son plein gré et sans aucune obligation alors qu’elle a déjà un travail. Bref, en septembre j’ai donc fait une rentrée à l’Ecole du Louvre, en auditeur des cours du soir, pour en apprendre un peu plus sur l’Histoire de l’art.

logo-ecole-louvre

Le besoin d’apprendre

Si j’ai poussé ma scolarité au Bac+5, c’est d’une part parce que j’ai trouvé un métier passionnant et en perpétuelle évolution (même si de prime abord, archiviste semble être un job tout figé et exercé par dépit ou punition), mais aussi parce que je suis sans cesse assoiffée de connaissances. J’ai un besoin compulsif d’apprendre des choses, quitte à ne pas les mémoriser si elles ne me sont d’aucune utilité au quotidien. D’où ma passion pour les podcasts des émissions de radios dont je t’ai déjà parlé ici.

J’ai commencé à me poser la question en avril dernier, après avoir suivi un MOOC sur le Transmedia Storytelling sur la super plateforme FUN (France Université Numérique) dont je parlerai sûrement bientôt ici. J’avoue ne pas avoir trop fouillé sur le net avant de tomber sur l’Ecole du Louvre, qui apparaît sans aucun doute dans le top 5 des résultats de recherche. Alors je me suis dit « Banco ».

ob_f30858_il-a-dit-banco

Les cours du soir en auditeur libre

Il y a différentes formules de cours du soir, et puis il y a aussi différents cycles de cours. Ici je ne te parle que de celui sur l’Initiation générale à l’Histoire de l’art mais tu peux en trouver d’autres sur leur site. On peut se rendre à ces séances dans le cadre d’un DIF ou de la formation tout au long de la vie, auquel cas il faut émarger avant d’entrer. Sinon on peut faire comme moi, suivre les cours à titre personnel et sans autre raison que le plaisir de passer 1h15 à écouter un(e) expert(e) te parler d’un courant artistique en peinture, architecture, sculpture. Bien que non diplômante et non certifiante, cette formation est absolument passionnante.

Dessin de Jul, dessinateur et scénariste de

Dessin de Jul, dessinateur et scénariste de « Silex and the city » © Culturebox / Capture d’écran

On commence le programme par le commencement de ce que l’on fait aujourd’hui entrer dans le champ de l’art, à savoir l’art rupestre. Et chaque semaine on déroule peu à peu le long fil de l’Histoire pour en arriver à nos jours. Ce sont soit des époques, soit des zones géographiques qui sont présentées, et c’est quoi qu’il en soit un excellent moyen de découvrir des tas d’œuvres souvent conservées et exposées à l’étranger sur grand écran. Je me RE-GA-LE comme on dit chez moi.

Et si tu veux t’inscrire pour l’année prochaine ?

Les inscriptions débutent en juin, il faut être rapide, parce que la demande est forte. Il y a trois jours au choix, sachant que ce sont les mêmes cours : mardi, mercredi et jeudi soir. Ils sont dispensés dans l’Ecole du Louvre (et c’est en fait au Musée du Louvre) et durent 1h15. Les intervenants changent selon leurs spécialités.

Les prix sont je trouve très abordables : pour un an de cours, de septembre à mi-juillet tous les jeudi (hors vacances scolaires de Noël et Ascension) il faut compter 100€ pour les moins de 28 ans, les chômeurs et bénéficiaires du RSA, et 170€ pour les autres. En plus, si tu le fais passer en DIF, bah tu paies rien. Bref je trouve que c’est un super moyen d’accéder à la Culture pour pas très cher. Le contenu des discours est de grande qualité, l’ambiance est détendue bien que studieuse. Et en plus avec ta carte tu peux entrer gratuitement au Louvre et dans certains musées.

peinture-art-chat-07

Et je vois déjà arriver, avec vos « Oui, mais si on est pas à Paris, encore une fois, blablabla« . Et bien détrompez-vous, il existe des cours du soir dans différentes grandes villes de France.

En tous cas, même si mon année n’est pas terminée je ne peux que vous conseiller de vous y ruer ! Si comme moi vous aimez vous cultiver sans vous ruiner et sans avoir les inconvénients d’une véritable année de cours, vous allez adorer !

Tu as déjà suivi les cours du soir du Louvre ? Ou peut-être d’autres cours à conseiller ?

7 réflexions sur “L’Ecole du Louvre – Initiation générale à l’Histoire de l’art

    • C’est surtout que c’est l’Ecole du Louvre (pas le Musée du Louvre en lui-même) qui donne ces cycles de cours, en plus des cours classiques données pour les étudiants en cursus classiques. Pas sûre que d’autres musées abritent également une Ecole comme celle-ci 😉

      Aimé par 1 personne

  1. Geniiie dit :

    Bonsoir, je viens de tomber sur ton article car je réfléchis depuis plusieurs semaines à suivre les cours du soir à la rentrée 2016. Les inscriptions ouvrant le 1er juin, je cherchais exactement ce type de témoignage pour finir de me convaincre. Merci 🙂 Juste une petite question : j’imagine que ça dépend des personnes, mais est-ce que ça vous arrive de discuter entre auditeurs ou de nouer des liens ou est-ce que ça reste assez perso ?

    J'aime

    • Bonjour ! Alors pour ma part, j’avoue que j’étais très perso, c’était mon moment, ma bulle, j’avais envie d’être tranquille 😉 mais j’ai remarqué que beaucoup de personnes venaient entre ami(e)s ou même en couple (notamment les retraités). L’année où j’y suis allée, l’auditoire était assez âgé, ou alors c’était des étudiants en Histoire ou en Arts qui venaient en groupe (j’écoutais un peu les conversations #curieuse) 🙂

      J'aime

      • Geniiie dit :

        Ok, bon je verrai alors ! 🙂 Mais je suis définitivement convaincue ! Ca fait plusieurs années que je réfléchis à suivre des cours d’histoire de l’art, mais je n’en ai jamais vraiment eu l’occasion. Alors étant à Paris, je me dis que ce serait bête de ne pas en profiter, surtout dans une telle institution ! J’ai fini mes études il y a 3 ans maintenant, et comme toi, j’ai toujours envie d’apprendre. Suivre des cours me manque même, surtout que je n’ai clairement pas été rassasiée après avoir terminé ma prépa. En tout cas, j’ai vu que les cours étaient tous complets chaque année. Je trouve ça franchement chouette que les gens aient envie de (continuer à) s’instruire et qu’on nous offre de telles opportunités.

        Aimé par 1 personne

      • N’hésite pas à revenir en parler ici ! Même si le blog ne vit pas trop ces derniers temps (trop de boulot + un mariage à préparer …), je le reprendrais cet été !
        Une autre bonne solution pour assouvir sa soif d’apprendre, que j’ai découvert il y a 2 ans, c’est les MOOCs ! J’en suis au moins 2 tous les 6 mois, principalement liés à mon domaine d’activité (ou connexe), mais parfois sur des sujets plus personnels 🙂

        J'aime

Envie de réagir ?

