Réparer un arbre à chat : trop fastoch’

Avec nos deux tigres à la maison, notre arbre à chat n’aura pas duré très longtemps … enfin quand même, j’exagère un peu, il a tenu 2 ans. Mais bon, comme nos fauves sont très bien élevés, ils ne font leurs griffes QUE sur cet arbre, ce qui fait que la corde était passablement usée, voire même par endroit coupée et qu’on s’est retrouvés avec des morceaux de corde partout dans l’appartement en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « chat ».

Le ch’acrobate !

Compte tenu du prix de ces machins et du fait que le notre, en dépit de l’état catastrophique du cordage était toujours en très bon état au niveau de la moquette et de la résistance des tubes de soutien, on s’est dit qu’on allait le réparer nous même, et qu’on allait quand même économiser pas mal de tune (parce quoi oui, y’a une PS4 qui attend d’être achetée depuis Noël et là, le besoin se fait pressant !).

Etape 1 : s’équiper

Pour vaincre ton arbre à chat décrépi, tu dois te munir de :

  • Une agrafeuse murale et ses agrafes (oui, ça parait naze dit comme ça, mais tu vas voir que quand t’as pas l’habitude, trouver les bonnes agrafes qui vont dans ton agrafeuse, bah c’est pas si simple …)
  • De la corde de chanvre pas trop épaisse, qui doit être un peu plus fine que la hauteur de tes agrafes (bah oui, parce que sinon comment veux-tu que ça tienne ?)
  • Une paie de ciseaux
  • … bah un arbre à chat à réparer …

L’étendue des dégâts …

Etape 2 : faire place nette

Il faut ensuite enlever tous les morceaux de ficelle/corde existants qui sont abîmés. Pour ma part, je n’ai pas tout enlevé, il y a des endroits où les matous ne font pas leurs griffes, j’ai donc laissé l’existant, puisqu’il était en plus en très bon état. Mais dès que la corde était un peu élimée, j’ai enlevé 2/3 tours de cordes.

Attention également aux agrafes existantes ! Notre arbre à chat, en « version d’usine » avait la corde non seulement un peu collée sur le tube en carton (ce qui très honnêtement n’a pas été d’une grande utilité, vue la puissance avec laquelle les chats se font les griffes sur ce bidule) mais également agrafée en haut et en bas du tube. Donc prends bien garde de tout enlever, pour ne pas te blesser en reposant la nouvelle corde, ou encore pour ne pas blesser ton/tes chats !!

Etape 3 : reformer et tester

Une fois que le tube est à nu, la dernière étape est de remettre de la corde tout autour. Ici, beaucoup de patience et un peu de force seront nécessaires. Agrafe l’extrémité de ta corde au plus proche du sommet du tube. N’hésite pas à y mettre plusieurs agrafes.

20150426_132216

Puis, tout en serrant bien fort, enroule ta corde autour du tube, le but étant que ce soit solide, résistant, sans mou et sans espace entre les passages de corde. Une fois terminé, agrafe à nouveau 2 ou 3 fois l’extrémité de ta corde. J’ai également ajouté 3 agrafes le long de la corde, en prenant garde à ce que, une fois remontée, cette partie agrafée de l’arbre se retrouve côté mur donc inaccessible, pour que les félins ne risquent pas de s’y accrocher les griffes.

20150426_140109

Et puis j’ai fait pareil avec le second pilier. Et puis … je me suis rendue compte que finalement, vu sous cet angle, fabriquer de A à Z son arbre à chat ne doit pas être si sorcier, et que la prochaine fois qu’on voudra le changer entièrement, on se le fabriquera nous même, avec Chéri. Cela nous permettra de faire un palais à nos chats pour 3 fois rien !

Et toi, tu es du genre « je répare » ou « je rachète » ?

Publicités

8 réflexions sur “Réparer un arbre à chat : trop fastoch’

  1. Michocho74 dit :

    L’article date un peu… Mais un grand MERCI !! J’ai un arbre à chat qui n’a pas fait long feu… Du coup, je voudrais retaper les piliers ^^ Reste plus qu’à trouver du sisal, et une agrafeuse 😀

    Aimé par 1 personne

  2. brunelli dit :

    Bonjour à toute la communauté, je suis moi-même dans la réparation d’un arbre à chat.
    Le soucis que je rencontre c’est que je ne trouve pas la corde dans les grands magasins.
    Pouvez-vous m’indiquer ou vous vous approvisionnez ?

    Aimé par 1 personne

Envie de réagir ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s