Musée du Quai Branly – Voyage dans l’espace et le temps

Le Musée du Quai Branly, je l’avais visité il y a peut-être 8 ans. J’en avais pas gardé un souvenir impérissable, il faut dire que je l’avais visité en 1h, montre en main après avoir attendu 2h pour enfin avoir un ticket d’entrée. Je voulais renouveler l’expérience, en mieux cela va s’en dire, et puis avec Chéri on voulait voir la fameuse exposition Tatoueurs, tatoués. Alors, ni une ni deux, dans notre petit week-end de Pâques ultra-prolongé, nous sommes allés faire un voyage dans l’espace et dans le temps en mettant les pieds dans le superbe Musée du Quai Branly !

IMG_20150404_183034

Les collections permanentes

Avant d’accéder aux collections, situées au 1er étage, il faut remonter peu à peu en spirale une pente douce qui serpente autour d’une réserve à instruments de musique. Une animation visuelle ajoute au sentiment de remonter le courant. Une fois arrivé en haut, tu découvriras un musée tout en longueur. Le sens de la visite (oui, on est très disciplinés, on fait tout dans le sens conseillé) t’amène dans un premier temps tout droit en Océanie.

IMG_20150404_182920

Nous avons vraiment adoré cette partie du musée, surtout quand nous sommes arrivés sur le plateau australien. Que de souvenirs !

IMG_20150404_182737

Les symboles phalliques sont très présents dans les objets présentés dans les collections. Ils sont, quelle que soit la culture, la représentation de la virilité ou de la fécondité.

IMG_20150404_182652

Ensuite, tu passes dans la partie asiatique, qui ne semble pas très fournie comparée aux plateaux d’Océanie et d’Afrique, mais il ne faut pas oublier que le Musée Guimet présente de sublimes collections, et qu’il est tout près du Musée du Quai Branly !

IMG_20150403_150104

Puis tu bascules peu à peu de l’Asie à l’Afrique, en traversant le Moyen-Orient. Malheureusement pour nous, une grosse partie du musée est en travaux, et ampute une partie de ce plateau ainsi que la quasi-totalité du plateau des Amériques.

Les mezzanines

C’est là que tu vas trouver la fabuleuse exposition Tatoueurs, tatoués. Un véritable voyage dans l’Histoire du tatouage, art ancestral pratiqué depuis des millénaires. L’un des plus anciens tatoués de l’Histoire n’est autre qu’Otzi (environ -3400 avant JC, quand même).

quai-branly

Vas-y vite, cette exposition est sublime et entre en totale cohérence avec les collections que tu auras pu croiser sur les plateaux permanents ! Elle est encore ouverte jusqu’en octobre, mais ne perds pas de temps !!

La seconde mezzanine t’accueille pour te présenter l’Anatomie des chefs-d’œuvres. En effet, tu pourras constater que de nombreux objets sont couverts d’éléments organiques (fleurs, feuillages, tissus, peaux, etc.). Il va de soit que les conservateurs ne peuvent pas dépecer les objets pour savoir comment ils sont construits et éventuellement ce qu’ils cachent ! Le scanner va permettre de comprendre la structure d’un objet, et de faire parfois des découvertes ahurissantes : les restes d’un enfant, une perle, etc. Evidemment, tout ce qui est identifié est imprimé grâce à une imprimante 3D afin de pouvoir le présenter concrètement au public.

Et puis le petit plus : les télescopes pour prendre de la hauteur 🙂 Et puis quand tu sors, dans le jardin, t’as quand même une vue plutôt sympa non ?

IMG_20150404_181814

Alors, quand est-ce que tu prends ton entrée ?!?!

Publicités

Envie de réagir ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s