La pizza à la pâte au chou fleur

Mercredi, en me promenant sur le blog de Caneylle Gourmandises, je suis tombée sur une recette qui m’a tout de suite interpellée ! En effet, depuis que je suis le programme Weight Watchers, je limite ma consommation de pizza, compte tenu du nombre très élevé de points que représente la pâte. Mais là, l’idée brillante des « gluten free » (ceux qui mangent sans gluten pour des raisons d’allergies, de confort de digestion ou par conviction) de remplacer la traditionnelle pâte à pizza par une étrange mixture au chou fleur m’a totalement emballée !! Ni une, ni deux, en rentrant je suis allée acheter du chou fleur et en avant la recette !

IMG_20150312_085334

Les munitions

Les portions sont pour 1 pizza de 20cm, soit 2 belles parts.

Pour la pâte

  • 200g de chou fleur
  • 25g de parmesan
  • 1 oeuf
  • 10g de farine de blé (sinon comme Caneylle Gourmandises, pour la recette sans gluten vous pouvez utiliser de la farine de quinoa)

Pour la garniture

  • 3 CS de sauce tomate nature
  • 2 tranches de jambon de parme
  • 80g de fromage de chèvre frais
  • Des légumes : poivrons, champignons, oignons, etc.

Pour les aficionados de Weight Watchers, sachez que c’est une recette à 3 PP par personne pour la pâte (eh ouai … c’est-à-dire QUE DALLE pour une pizza). Pour la garniture que je vous propose, comptez 1 PP de jambon, 3 PP de fromage de chèvre et 1 PP de sauce tomate (sauf si elle est maison, auquel cas elle ne coûtera rien). Soit donc une pizza bien gourmande à SEULEMENT 8 PP !!

La marche à suivre

  1. Faire préchauffer son four à 180°C
  2. Laver ses fleurs de chou fleur et les mixer finement
  3. Faire bouillir de l’eau et y plonger la mixture pendant 3min
  4. Rincer la mixture à l’eau froide. Cette étape permet d’enlever le goût trop fort du chou fleur, on le fait blanchir en fait …
  5. Replonger la mixture dans de l’eau froide, la faire bouillir et attendre 4min
  6. Pendant que cela cuit, mélanger l’œuf, la farine de blé/quinoa et le parmesan
  7. Essorer consciencieusement le chou fleur : il doit être le moins humide possible
  8. Ajouter le chou fleur au mélange et … mélanger 🙂
  9. Étaler la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et former ainsi sa pizza
  10. Enfourner 10min et sortir quand la pâte est dorée

prepa

Voilà pour la partie « pâte ». Ensuite, au niveau de la garniture, vous pouvez laisser libre cours à vos envies, vos idées (ou aux restes de votre frigo). Il faudra simplement repasser la pizza garnie 10min supplémentaires au four à 180°C. Elle se déguste chaude.

IMG_20150312_085334

Mon avis (et celui de Chéri)

On a A-DO-RÉ, par contre, je n’ai pas très bien lu la recette que j’ai trouvé sur le blog de Caneylle Gourmandises, qui donne une recette pour 1 grande pizza ET 2 minis-pizzas … moi j’avais lu « ou » et donc j’ai fait 2 fois trop de pâte … Le principal soucis est que ma pâte n’a pas du tout bien cuit, forcément, elle aurait du rester bien plus longtemps au four que 10min compte tenu de son épaisseur. Cela dit, le goût du chou fleur était très habillement masqué par le parmesan, et le fait d’avoir fait blanchir ma mixture avant de la faire cuire y a sûrement contribué. Du coup, au service, ça rendait plutôt « bouillie » que « part de pizza » 😦

IMG_20150312_085419

Le constat : c’est donc délicieux, léger comme l’air et nous en sommes également arrivés à la conclusion que le chou fleur ainsi mixé pouvait remplacer la semoule ou la polenta ! Je testerai bientôt donc ce légume en remplacement de la semoule dans un plat … je n’ai pas encore décidé lequel 😉

En tout les cas, je ne resterai pas sur un échec (pour la pâte j’entends, car le goût y était mais pas la texture) : ce week-end, je remettrai ça, avec les bonnes quantités cette fois !

Connaissiez-vous cette recette ? Vous fait-elle envie ?

4 réflexions sur “La pizza à la pâte au chou fleur

Envie de réagir ?

